Champagne Blanc de Blancs
Un caractère franc à plus d'un titre, qui ne manque jamais de rayonner dans les verres
Cépages
Dosage : 6 à 7 gr / litre g/l.
Terroir : Terroir de Crouttes sur Marne Les Belles Vues (35 ans)
Dégustation
Le service laisse entrevoir une belle effervescence qui s’atténue ensuite pour faire place à de fines bulles.
Un premier nez expressif et gourmand aux notes légèrement torréfiées donne à ce vin un certain caractère. Un deuxième nez plus complexe aux arômes de caramel, toastés, associés à des notes de fruits à coque telles que l’amande et la noisette.
Une bouche ample, en adéquation avec le nez. Ce côté amande grillée revient en début de bouche. Un milieu de bouche assez frais, sur des notes de fruits à noyau, telle une sensation de croquer dans une pêche. Une fin de bouche gourmande, avec des notes de pâte, d’amande , pâte de fruits et un léger côté beurré , torréfié.
Accord mets/vins
Pour sublimer ces vins, rien de tel que des mets aux tonalités vivifiantes ! Les trésors venus des mers, rivières et lacs marquent le palais, qu'ils soient présentés dans un style épuré (nature, carpaccio, tartare, ceviche, sashimi, tataki, marinade, cuisson vapeur ou nacrée), ou accompagnés d'une sauce légère.
Alternative tout aussi irrésistible : du jambon cru, de la caille, du pigeon ou du filet de boeuf. Å l'issue d'un plat, ce champagne se délecte de certains fromages à pâte molle (Saint-Félicien, chèvre fondant) ou à pâte pressée non cuite (Salers, Cantal, Reblochon, Ossau-Iraty). Côté dessert, leur potentiel est magnifié par une recette aérienne peu sucrée.
Texte réalisé par Champagne de vignerons

